· 

AOUSTE - RÉAMÉNAGEMENT CONTINUE DE LA MAIRIE

Avec E-cohabiter (MOE mandataire) et Therrea (BET Fluides)

L’exemple montre la synthèse des notions de simplicité volontaire et de construction continue. Ces orientations adoptes au sein de l’équipe sont partagées avec le maître d’ouvrage.

Après l’étude des espaces publics du centre-bourg en 2018, notre approche de simplicité volontaire a porté écho auprès du maître d’ouvrage. Avec Alexandre Hamm, nous avons été mis- sionnés pour repenser l’accueil de la Mairie. Nous avons com- mencé par considérer les qualités spatiales du bâtiment de type Jules Ferry: des volumes généreux par de grandes hauteurs sous planchers baignés de lumière. La situation actuelle est encom- brée par les rangements disséminés et une circulation illisible. Le diagramme sert à représenter une abstraction des problèmes relevés. On montre que ce qui nous interroge. Il propose aussi un moyen de résoudre par un dispositif qui clarifie la situation, la distribution en enfilade est à reconfigurer en « colonne verté- brale » afin de :

- continuité (distribution fonctionnelle entre espaces de travail) - intégration des espaces « servants » rangement, commodités

L’idée est de les concentrer afin de réduire leur volume et identifier leur place. Synthétiser les espaces servant avec la circulation là où on transite.

 

Dès le diagnostic, on ouvre le sujet : l’état des lieux montre des manquement dans la constitution de l’enveloppe, on amène à autre chose en prenant l’écart sur la commande initiale. D’un réaménagement fonctionnel, on passe à une requalification architecturale à l’APS: un dispositif de circulation (gérer les fluides et la ventilation, rangement) et une doublage continue pour recomposer une qualité de l’enveloppe en intégrant à l’équipe Matthieu Deleuze, ingénieur thermicien.

 

La dmarche est de limiter les interventions, les tâches, les superpositions, les coûts afin de cantonner, d’améliorer la situation dans les moyens alloués. Nous proposons ainsi une démarche:

 

- de construction continue
- avec une approche de simplicité volontaire

Mobiliser les matériaux naturels dans les constructions publics

 

Nous travaillons sur :

- un doublage en béton-chanvre de 15cm sur la maçonnerie en pierre pour garantir la continuité de perméabilité à la vapeur d’eau

- un doublage de niveau en intégrant une mezzanine ser- vante pour libérer la surface au sol

- un doublage limité du plancher (en faux plafond) pour gérer les fluides à la fois du rez-de-chaussée et de l’étage

- en utilisant des matériaux biosourcés de façon brute pour explorer leurs dimensions physiques.

 

Ce projet en cours montre comment nous remobilisons les expériences précédentes afin d’intervenir efficacement en décelant le nœud problématique et les cheminements opératoires. Voyons comment la dimension du partage contribue aux béné- fices du projet quand on veut bien y consacrer du temps.

Écrire commentaire

Commentaires: 0