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Enseigner et transmettre

De 2009 À 2015, c’est avec Donato dans la pratique de l’enseignement à l’ENSA Paris Val de Seine que je me suis attaché à distinguer et hiérarchiser plusieurs ordres du bâti:

-la structure / le système statique et ses implications directes ou indirectes sur l’organisation spatiale

-le revêtement : sa signification souple qui renvoie au remplissage, au décor

Comme enveloppe mais aussi à la qualité de l’abri et à la séparation vis-à-vis de l’extérieur. L’analyse par le dispositif de la tectonique appartient autant à la dimension matérielle et technique aux dimensions symboliques et culturelles. Elle est à adjoindre d’autres outils tel que la lecture historique des matériaux pour situer le contexte de production du projet. Bien que l’histoire de l’architecture se soit souvent éloignée des préoccupations techniques, des travaux d’historiens ont adopté une approche constructive. Analyser et critiquer me permet d’avoir une autonomie nécessaire et me construit un corpus singulier de références. Je cherche à clarifier les grandes oppositions entre l’apparent et les réels divers ordres qui dialectisent le discours architectonique ne cessent d’interférer et de se surdéterminer l’une l’autre entre l’expression formelle et fonctionnelle. C’est ainsi que j’ai participé à l’organisation du colloque « Espace pliable »11. En reprenant les caractères de la « vérité constructive » qu’a recherché Karl Friedrich Schinkel : « Dans l’architecture tout doit être vrai : masquer, dissimuler la construction est une faute »12 .

La tâche essentielle consiste à donner à chaque partie son caractère esthétique propre.

Nommer les éléments constitutifs en adoptant cette posture et une méthode par l’abduction est un moyen de lire l’architecture comme un document authentique. C’est-à-dire en décomposant la structure et la peau, l’enveloppe qui représente, Kenneth Frampton désigne les éléments à l’appui des connaissances techniques de la construction pour décrire un espace complexe et abstrait.

En traitant l’espace à travers la matérialité, elle ne s’oppose pas aux aspects de la phénoménologie, c’est une méthode qui distingue pour restituer des notions élémentaires partageables, sans les disjoindre dans une cohérence, et à les relier pour faire du sens : il est l’enjeu d’un dialogique (relation à la fois antagoniste, concurrente et complémentaire entre l’ordre, le désordre et l’organisation). « C’est par nos cheminements que nous habitons réellement un lieu», c’est ce qu’appelle Tim Ingold l’appariement de la perception et de l’action.

 

 

11 Colloque “L’espace pliable” codirigé avec Edith Magnan et Aurélie Herbet, déroulé les 18 et 19 janvier 2011 Partenariat : ENS Architecture Paris Val-de-Seine / Centre d’Etudes et de Recherche en Arts Plastiques (Université Paris 1)
12 K.F. SCHINKEL, Architektonisches Lehrbuch, Tübingen,J.G. Cottaischen Buchhandlung, 1810.